Petite boule de poils très énergique et affectueuse, le Yorkshire terrier est une race de chien très appréciée. Lorsque vous décidez de devenir propriétaire d’un yorkshire terrier, il est important de savoir l’éduquer, en passant par les bonnes techniques pour son dressage.
Le caractère du Yorkshire terrier
Petit chien terrier, le Yorkshire terrier nous vient d’Angleterre. Il mesure 30 cm au maximum, et pèse environ 3 kg. Ses poils ne sont pas frisés, et ne sont ni trop longs ni trop courts.
C’est une petite boule d’énergie qui aime courir, s’amuser, et qui, au grand dam de ses maîtres, est aussi têtue. Il assure bien le rôle de chien de compagnie, car il est très affectueux.
Cependant, il n’apprend pas très rapidement. Son éducation et son dressage peuvent alors s’avérer longs, et parfois frustrants. En plus de la laisse, vous pouvez utiliser pour votre yorkshire terrier, un harnais. Plus ce dernier est léger, mieux c’est. Lors de son dressage, vous ne devez pas oublier de le récompenser, quand il fait bien. L’usage d’un clicker peut aussi être le bienvenu.
La propreté du Yorkshire terrier
Pendant son dressage, il faut éviter de punir le yorkshire terrier. S’il fait une bêtise, le temps que vous accorderez à le réprimander, lui fera penser que vous le félicitez plutôt, parce qu’il a fait une bonne chose.
Lorsque vous commencez à lui apprendre à être propre, la première chose à faire est de lui montrer les toilettes. Vous devez souvent lui montrer l’endroit qu’il doit associer aux toilettes. Essayez donc de détecter le moment auquel il fait ses besoins, et à cet instant emmenez-le à l’endroit. Faites lui faire ses besoins, et félicitez-le. Avec une petite récompense comme une friandise, il comprendra. Ne lui faites pas mal, quand il fait ses besoins ailleurs, sinon il aura peur, et trouvera un endroit encore plus caché pour le faire.
Les ordres de base
Lorsque vous décidez de dresser votre Yorkshire terrier, trouvez un endroit calme. Si le lieu que vous choisissez est plein de distractions, il sera plus intéressé et attiré par elles, que par ce que vous essayez de lui apprendre.
Pensez à souvent changer de lieu pour les exercices. Il est possible que votre chien ne comprenne pas rapidement ce que l’ordre « au pied » veut dire, mais ne vous énervez pas, et faites preuve de patience. Dans cet exercice, le clicker peut vous être d’une grande aide. N’oubliez pas les premiers ordres basiques que sont « assis », « debout », « couché » ou « donner la patte ».
Les séances de dressage ne doivent surtout pas durer trop longtemps, sinon vous perdrez l’attention de votre petit chien.