La relation entre un chien et son maître doit passer par l’obéissance. Un chien qui n’obéit pas à son maître est toujours problématique pour l’harmonie et la cohabitation. Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser un chien à être désobéissant. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour vous aider à vous faire obéir de votre chien.
Vous et votre chien communiquez différemment
Votre chien a un cerveau qui ne fonctionne pas comme le vôtre. Ainsi, votre manière de communiquer et d’assimiler les choses diffère. Vous ne parlez pas le même langage que votre chien.
Ainsi, vous ne devrez pas agir ni parler avec votre chien comme vous le ferez avec un enfant. Si vous le faites, votre chien ne vous comprendra pas et ne soyez pas étonné qu’il ne fasse pas ce que vous lui demandez de faire.
Utilisez la bonne manière pour communiquer avec votre chien
La plupart du temps, votre chien ne vous écoute pas parce que vous ne vous y êtes pas pris de la bonne manière. En fait, comme évoqué précédemment, votre chien peut ne pas vous écouter parce qu’il ne vous comprend pas.
Si votre chien est désobéissant, il est donc conseillé de revoir votre vocabulaire, vos gestes, votre attitude ou encore l’intonation de votre voix. Il arrive en fait que ce soient les habitudes des maîtres qui rendent les chiens désobéissants.
Par exemple, si vous voulez demander quelque chose à votre chien, il n’est pas nécessaire de crier. Votre chien peut parfaitement vous entendre et si vous criez, cela ne fera que le stresser. Donnez des ordres à votre chien à voix basse. S’il résiste, vous pouvez hausser légèrement le ton.
Renforcez votre relation avec votre chien
Il peut arriver que même si vous avez corrigé votre attitude envers votre chien, il ne vous écoute toujours pas. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de ne pas vous éloigner de lui. En fait, il faut savoir que pour que votre toutou vous écoute, il faut établir une relation solide et de confiance entre vous. Pour ce faire, veillez à répondre correctement à ses besoins : jouez avec lui, promenez-le, sortez-le pour qu’il rencontre ses congénères, proposez-lui diverses activités physiques.
Par ailleurs, veillez à ne pas faire perdre à votre chien le goût de l’apprentissage. Pour ce faire, privilégiez l’éducation positive et choisissez le type d’éducation en fonction de l’âge et de la personnalité de votre chien. Durant l’apprentissage, ayez confiance à votre chien, faites preuve de patience et suivez son rythme.
Soyez cohérent quand vous éduquez votre chien
La cohérence est importante dans l’éducation d’un chien. La cohérence accroît la confiance de votre chien en vous et lui pousse ainsi à vous obéir. La cohérence c’est quand vous ne permettez pas à votre chien de vous sauter dessus qu’il soit sale ou propre, et non seulement, quand il est sale.
La cohérence c’est également ne pas gronder votre toutou quand il ne revient qu’après un long moment quand vous le rappelez. Si vous le grondez, il l’associera à son retour et ne voudra plus revenir. Or, ce n’est pas ce que vous attendiez. En fait, ayez toujours en tête que votre chien vit l’instant présent. Ainsi, si vous le grondez quand il revient, ce qu’il comprend c’est qu’il n’est pas correct de revenir. Si vous voulez qu’il apprenne à revenir quand vous le rappelez, n’oubliez pas de toujours le récompenser quand il revient.