Le Jack Russel est une star de l’écran. En fait, de nombreux spécimens de la race ont conquis le cinéma. On se souvient, entre autres de Milo du film The Mask ou encore de Uggie du film The Artist. Toutefois, la réputation du Jack Russel a été faussée par ces apparitions à la télé. En fait, on le considère comme un chien facile à éduquer. Or, c’est tout le contraire. Le Jack Russel est un petit chien qui n’est pas du tout facile à éduquer. Pour preuve, cette race a le taux le plus élevé d’abandon à la SPA. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment éduquer votre Jack Russel convenablement.
Le Jack Russel : qui est-il ?
Le Jack Russel est un chien de type terrier. Il est ainsi destiné aux activités de chasse au renard. D’une grande intelligence, ce chien de petite taille est particulièrement têtu et essaiera de mettre votre patience à rude épreuve en ne faisant qu’à sa tête.
Ayant un instinct de prédation très élevé, le Jack Russel adore creuser, suivre la trace de proies. Il n’est donc pas rare que votre Jack Russel s’enfuie à la poursuite d’un lapin, d’un gibier ou de tout ce qu’il considère comme une proie intéressante.
Le Jack Russel : comment l’éduquer ?
Pour réussir l’éducation d’un Jack Russel, il vous faut établir des règles strictes. Il vous faut également être cohérent dans votre relation avec lui. Adopter une attitude adaptée et juste est également important. Tout comme avec les autres races de chiens, l’éducation du Jack Russel passera par l’apprentissage de la propreté, la marche en laisse ou encore le rappel.
Toutefois, l’éducation du Jack Russel est différente de celle d’autres races dans la mesure où ce chien a besoin de se dépenser beaucoup. En effet, débordant d’énergie, il a besoin de pratiquer beaucoup d’exercices physiques. Mais en plus, il a également besoin de stimulations mentales et olfactives, indispensables à son épanouissement.
Le Jack Russel : comment répondre à ses besoins ?
Étant un chien particulièrement actif, le Jack Russel ne se contentera pas d’une petite balade matin et soir pour faire ses besoins. Il a besoin d’une sortie riche en stimulations olfactives et en jeux. En fait, ce chien a besoin d’évacuer son trop-plein d’énergie. Plus il sera fatigué, mieux c’est.
Ainsi, si vous habitez en ville, prenez votre voiture et rendez-vous dans un grand espace pour permettre à votre Jack Russel de se défouler. Proposez-lui également une balade avec diverses séances de jeux. Des exercices de pistage seront également très appréciés par votre Jack. Vous pouvez réaliser ce type d’exercice même à la maison.
Le jack Russel : quels jeux pour le stimuler ?
Les jeux sont un excellent moyen pour éduquer votre Jack Russel. Vous pouvez opter pour les jeux de pistage comme énoncé précédemment ou lui faire faire des exercices de tiraillement en utilisant une corde à nœuds par exemple. Ce dernier est bénéfique pour travailler son autocontrôle surtout après un moment de surexcitation où vous lui demander de retourner au calme. Une autre activité bénéfique à votre Jack Russel est également l’Agility. Votre chien prendra du plaisir à achever un parcours avec les différents obstacles. Outre le fait de dépenser votre toutou, l’Agility permettra également de renforcer votre relation avec lui.
Par contre, il faut absolument éviter les jeux de lancées de balles ou de frisbee qui risquent d’accroître encore plus l’instinct de poursuite de votre chien.