Toutes les races de chien ne sont pas semblables, tant du point de vue physique, mais également du point de vue personnalité et tempérament. Ainsi, l’éducation des chiens doit se faire selon la race, mais également en fonction d’autres critères. En fait, les aptitudes des chiens varient en fonction de leur race. Tout savoir sur l’influence de la race sur le type d’éducation à donner.

À chaque race ses aptitudes

L’héritage génétique du chien a un impact sur ses aptitudes et son comportement en général. À l’origine, les chiens ont été des animaux sauvages. Au fil des ans, les hommes ont décidé de les adopter et de les améliorer. Ils en ont fait des chiens qui excellent dans divers domaines. En fait, les humains ont amélioré certaines capacités naturelles des chiens qui étaient à leur point de vue intéressantes. C’est ainsi que les Labrador Retriever sont devenus de bons compagnons de chasse, rapportant le gibier à leur maître, tandis que les Bergers Australiens excellent dans l’art de conduire et de garder les troupeaux.

Puisque les capacités des chiens diffèrent, leur éducation diffère également. Ainsi, certaines races sont plus faciles à éduquer et obéissent plus facilement que d’autres. Les chiens de travail font partie de cette catégorie. Certaines races, comme le Doberman ou le Rottweiller sont destinés à être de bons chiens de garde. En ce sens, ils sont plus courageux et réagissent rapidement à la présence d’intrus en pouvant devenir agressifs. Ils doivent ainsi être éduqués fermement pour ne pas causer des accidents. Les chiens bergers, quant à eux, doivent bénéficier d’une éducation plus souple puisqu’il s’agit en premier de faire appel à leur sensibilité pour qu’ils puissent assurer leur fonction.

Education Race De Chien
Credit Photo Alena Ozerova via Shutterstock

À chaque race son caractère physique et sa personnalité

Chaque chien a une personnalité qui le distingue des autres chiens. Une grande partie de cette personnalité fait partie de son héritage génétique, donc commun à sa race. L’éducation d’un chien doit absolument tenir compte de son caractère et de sa personnalité pour être efficace. Ainsi, avant de se lancer dans l’apprentissage d’un chien, il convient de se renseigner d’abord sur sa race et sur les caractéristiques de cette race.

Par ailleurs, le physique d’un chien entre également en compte dans le choix du type d’éducation qui lui est adapté. En effet, un chien de petite taille ne doit pas être éduqué comme un chien de grande taille. Pour ce dernier, qui pèse plus de 40 kg, il est important de lui apprendre les ordres de base comme le rappel, le « assis » ou encore le « pas bouger » dès le début afin d’éviter que des incidents ne se produisent.

À chaque maître sa race de chien

Une partie de la personnalité du chien est héritée de son patrimoine génétique. Ainsi, lors du choix d’un chien, il est important de tenir compte de sa race. En effet, le tempérament du chien doit être compatible avec celui du maître et correspondre à son mode de vie. Un chien énergique comme un Jack Russel ou un fox-terrier ne convient pas ainsi à des personnes âgées qui ne peuvent pas beaucoup bouger, mais est plutôt adapté à un maître dynamique voire sportif.

En fait, choisir d’adopter un chien c’est avant tout s’engager à répondre à ses besoins. Si ces derniers ne sont pas assouvis, le chien pourra ressentir de la frustration et ne pas s’épanouir. Tenir compte des besoins du chien facilite grandement son éducation. Or les besoins d’un chien dépendent en grande partie de sa race.