Contrairement à certains préjugés, le Staffordshire bull terrier est un chien affectueux, amical, social, intelligent et débordant d’énergie. Cependant, pour réussir à lui inculquer les règles et les valeurs, ce n’est pas toujours évident surtout lorsque vous n’appliquez pas la bonne méthode. Pour dresser ce chien, il faut du temps et de la patience. Vous avez du mal à éduquer votre Staffordshire bull terrier ? Voici comment faire pour réussir à dresser votre animal de compagnie ?
La socialisation du Staffordshire bull terrier
Pour réussir la socialisation de votre Staffordshire bull terrier, il est important de vous y mettre tôt. Dès qu’il a fait toutes ses vaccinations, commencez à l’initier à la vie en société. Sortez avec lui, mettez-le en contact avec d’autres chiens, avec des enfants et les personnes étrangères. Si au cours de vos balades, il se sent effrayé, rassurez-le, mais évitez d’en faire trop. En d’autres termes, si vous le prenez dans vos bras à chaque fois qu’il a peur, cela va nourrir davantage ses peurs.
L’apprentissage des règles de propreté à un Staffordshire bull terrier
Dès que vous avez adopté un Staffordshire bull terrier, il faut immédiatement commencer à lui inculquer les règles de propreté. Il s’agit par exemple de lui apprendre à faire ses besoins à l’extérieur. Pour ce faire, prenez l’habitude de le sortir de la maison après ses repas. Patientez dehors avec lui le temps qu’il fasse ses besoins. En faisant ainsi, il comprendra que l’extérieur est l’endroit où il doit faire ses besoins. Au cas où il n’assimile pas vite la règle, soyez patient, mais ne le punissez pas.
L’apprentissage des ordres
Pour qu’un chien arrive à cohabiter avec les humains, il faut qu’il retienne et comprenne vos ordres de base. Il faut donc le familiariser au plus tôt avec ces ordres. Au cours des jeux, balades ou des séances d’éducation, en vous adressant à votre chien, appelez son nom afin qu’il s’identifie à cette appellation. Aussi, dès vos premiers contacts avec le Staffordshire bull terrier, apprenez-lui les ordres de base tels que : « assis », « bouge pas » et autres. Commencez l’apprentissage tôt afin de lui laisser le temps de s’y habituer.
Quelques techniques pour réussir facilement l’éducation de votre Staffordshire bull terrier
Pour favoriser l’éducation de votre chien, vous devez :
- Éviter de recourir à la violence sous toutes ses formes,
- Être patient, doux et compréhensif,
- Commencer les séances d’apprentissage seulement lorsque le chien est détendu et calme. Il sera donc plus réceptif,
- L’encourager quand il a de bons réflexes et lorsqu’il retient une règle ou un ordre,
- Éviter de faire les séances d’apprentissage quand vous êtes fatigué ou nerveux.