Vous habitez dans une ville et avez décidé d’avoir un chien de compagnie. Seulement, voilà, votre chien a peur en ville et a du mal avec les bruits environnants lors des promenades. Vous trouverez dans cet article des conseils qui peuvent vous aider à faire face à cette situation.
Pourquoi votre chien a-t-il peur en ville ?
D’abord, si votre chien est un chiot, c’est normal qu’il a peur en ville surtout si c’est la première fois qu’il découvre ce nouvel environnement. Après tout, votre chiot change complètement de décor en passant du cocon de sa mère aux bruits et environnements stimulants aux alentours. Votre chiot aura également peur de ce nouveau monde qu’il ne connait pas encore.
Si vous avez un chien adulte qui a vécu longtemps à la campagne, c’est normal qu’il ait peur la première fois qu’il va en ville. Dans ce cas, la peur va disparaître au fil du temps quand il sera plus habitué. Mais, la peur peut également provenir d’une expérience traumatisante que votre chien a vécue. Par peur que cette situation se renouvelle, votre chien refusera de s’aventurer en ville.
Comment y remédier ?
Conseil n°1 : Un matériel adapté pour les sorties
Si le fait de sortir de la maison déstabilise votre chien, il est important que vous lui choisissiez un matériel adapté afin qu’il ne stresse pas davantage. Oubliez le collier électrique et le collier étrangleur. Votre chien n’en sera que plus stressé. Optez plutôt pour un harnais ou un collier plat. Pensez également à une laisse d’une longueur de 1 ou 2 mètres pour que votre chien soit à l’aise dans ses mouvements et pour que vous puissiez avoir le contrôle sur lui facilement.
Conseil n°2 : Maîtriser la marche en laisse
Puisque votre chien doit toujours porter une laisse lors de ses promenades, apprenez-le à en porter. Quand votre chien sait porter une laisse, vos balades sont plus sereines. Il est ainsi important que votre chien ne tire pas sur sa laisse au cours de la promenade. Si la laisse n’est pas détendue, vous en serez stressé et votre chien ne profitera pas du tout de la balade.
Conseil n°3 : Une attitude rassurante
Votre chien a peur, il a besoin d’être rassuré. Il le sera si vous avez une attitude cohérente qui le met en confiance quand vous sortez avec lui. Ainsi, si au cours de la promenade, votre chien a peur de quelque chose, ignorez son attitude, et montrez-lui que vous n’avez pas peur en restant serein. Vous pouvez également détourner son attention de l’objet de sa peur en lui offrant un jouet ou des friandises. Sinon, évitez de mettre votre chien dans des situations où il peut être déstabilisé émotionnellement.
Conseil n°4 : Des sorties adaptées
Ce n’est pas parce que votre chien a peur que vous devez le priver de certaines sorties ou d’en diminuer les fréquences. Une telle attitude ne fera que renforcer la peur de votre chien. Le mieux est d’adapter les sorties à son état émotionnel et de l’habituer petit à petit. Vous pouvez ainsi commencer par des promenades dans des endroits calmes. Vous pouvez ensuite l’emmener dans des lieux plus animés. Il en va de même pour la durée des promenades. Commencez par des sorties de courtes durées et augmentez petit à petit. Ayez de la patience envers votre chien.