Pour faire comprendre à votre chien qu’il a fait une bêtise, il est parfois nécessaire de le punir. La punition, dans ce cas, l’aide à ne plus recommencer un mauvais comportement. Punir votre chien fait donc partie de son éducation et en constitue même la base. Quand punir votre chien ? Comment s’y prendre ? Nos conseils sur la question.

Quand punir votre chien ?

Vous avez peut-être déjà fait l’expérience de trouver votre maison sens dessus dessous, tel un champ de bataille au retour d’une longue journée de travail. Vous savez que le coupable n’est ni plus ni moins que votre fidèle compagnon canin, maintenant assis tranquillement au milieu du désordre comme si de rien n’était. Votre chien vient donc de faire une grosse bêtise et il mérite certainement une bonne punition. Seulement, voilà, vous ne l’avez pas surpris en flagrant délit. Dans ce cas, vous ne pouvez pas le punir !

Oui, vous ne pouvez pas le punir parce qu’il ne pourra pas comprendre pourquoi vous le punissez maintenant. Le gronder ne servirait strictement à rien et peut même avoir des effets négatifs sur votre relation avec lui en le faisant stresser chaque fois qu’il vous entend rentrer à la maison. Le mieux que vous pouvez faire dans ce cas est de respirer un bon coup, mettre votre chien dans une autre pièce et commencer à ranger.

Ainsi, la règle d’or numéro est de ne punir votre chien que si vous l’attraper sur le coup.

punition chien

Comment punir votre chien ?

Punissez votre chien immédiatement après qu’il a fait une bêtise. Faites en sorte que la punition soit courte. Le but est de lui faire comprendre qu’il vient de dépasser les limites.

Quand vous punissez votre chien, il vous faut être cohérent. C’est-à-dire que vous ne devez faire aucune exception. Si votre chien n’a pas le droit de monter sur un meuble, ne le laissez pas y monter sous aucun prétexte. S’il désobéit à cette règle, punissez-le comme vous le faites à chaque fois qu’il désobéit.

La punition infligée à votre chien ne doit pas être laxiste, mais elle ne doit pas non plus être trop violente. Évitez de le frapper. Ce geste ne fera que développer en lui de la frustration et le conduire à être agressif. D’un autre côté, si vous ne le sanctionnez jamais, il risque de continuer ses mauvais comportements et de penser qu’il peut dominer sur vous.

Quelles sont les punitions à infliger à votre chien ?

La règle est de ne jamais user de violence quand vous punissez votre chien.

Vous pouvez ainsi utiliser la réprimande avec un « non » vigoureux ou en le grondant. Il faut qu’il entende votre désapprobation dans l’intonation de votre voix. Dans certains cas, vous pouvez ignorer votre chien quand il attire votre attention pour le punir. Ainsi, vous pouvez l’ignorer quand il aboie pour attirer votre attention pour lui signifier que c’est un mauvais comportement.

Si votre toutou est du genre hyperactif et qu’il a du mal à se calmer, vous pouvez le punir en l’isolant dans une pièce pendant quelques minutes. Ces moments d’isolement calmeront certainement son ardeur. Enfin, vous pouvez utiliser un objet bruyant pour lui faire peur quand il vous désobéit. Si votre chien feint d’ignorer un ordre « au pied » ou « arrêt » , vous lui lancez par exemple un trousseau de clés dont le bruit le fera s’arrêter immédiatement.