Tout comme une laisse, la longe est un accessoire indispensable quand on a un chien. Bien qu’un peu semblables, ces deux équipements diffèrent quant à leur longueur et leur utilité. En fait une longe a une longueur de plus de 3 mètres. Pourquoi utiliser une longe pour chien ? Comment l’utiliser ? Explications dans cet article.
Qu’est-ce qu’une longe pour chien ?
Une longe pour chien est un équipement qui ressemble à une laisse, mais qui est beaucoup plus long. Quand une laisse fait plus de 3 mètres, on l’appelle une longe. En fait, une longe peut avoir une longueur de 15 ou 20 mètres, mais en général, elle mesure entre 5 et 10 mètres.
Une longe ne sert pas pour les balades au quotidien de votre toutou ni pour ses sorties journalières. C’est plutôt un outil pédagogique qui sert à apprendre à votre chien l’ordre de rappel. C’est également un excellent outil pour renforcer le lien entre vous et votre chien. En effet, la longe permet à votre chien de vous suivre plus naturellement et de faciliter ainsi certains apprentissages.
Pourquoi utiliser une longe pour chien ?
La longe sert avant tout pour l’apprentissage du rappel. En ce sens, elle permet de sécuriser votre chien durant les séances d’éducation. En effet, votre chien aura une semi-liberté lors des balades d’apprentissage durant lesquelles vous ne pouvez pas le lâcher totalement.
Par ailleurs, la longe permet un apprentissage plus détendu et en douceur, tant pour vous que pour votre chien. À l’aide de cet accessoire, vous pouvez lui apprendre de nouvelles notions ou renforcer les anciennes. Ainsi, les apprentissages de certains ordres comme le rappel dans des lieux stimulants ne sont pas trop difficiles à gérer et se feront de manière sereine, progressive et sans pression.
Comment utiliser une longe pour chien ?
La longe à elle seule ne vous permet pas d’apprendre le rappel ou le suivi naturel à votre chien. En fait, c’est un outil qui vous aide à être plus détendu lors des séances d’apprentissage. Elle permet également de sécuriser votre chien dans les environnements stimulants et dangereux sachant que vous avez toujours le contrôle sur lui.
Pour utiliser une longe la première fois, il est conseillé de choisir un endroit que votre chien connaît très bien. Attachez sa longe et marchez sans faire attention à lui, sans lui parler. Soyez détendu. Faites des allers et retours en agissant toujours ainsi. Vous saurez que l’exercice est une réussite quand vous ne sentirez plus de tension dans la longe puisque dans ce cas, votre chien vous aura suivi naturellement.
Pour la seconde étape, servez-vous de la longe lors d’une balade. Au début, ne lâchez pas la longe et rappelez votre chien de temps en temps. Ensuite, vous pouvez laisser la longe traîner et mettre votre pied sur la longe pour arrêter votre chien en cas de danger.
Quelle longe pour chien choisir ?
Il existe divers modèles de longes, fabriqués avec divers matériaux. Mais, le mieux est de choisir une longe antidérapante. Cette dernière est faite de nylon et de gomme. Elle allie confort, résistance, souplesse et légèreté. Vous pouvez vous passer de gants pour la manier. En fait, une longe antidérapante ne vous brûlera pas les mains, contrairement à un modèle en corde.
Pour ce qui est de la longueur, une longe de 5 à 10 m est suffisante pour les séances d’apprentissage du suivi naturel et de rappel. Enfin, optez pour une couleur vive pour votre longe afin de l’avoir toujours en vue.