Tout comme les bébés, les chiots peuvent également avoir des crises de larmes et être inconsolables. Ces crises ont pour origine un état émotionnel instable. Heureusement, il existe plusieurs choses que vous pouvez faire pour l’apaiser quand il pleure. Nos conseils.

Pourquoi un chiot pleure-t-il ?

Comme avec un nourrisson, il n’est pas toujours évident de savoir pourquoi un chiot pleure. Et pourtant ces pleurs peuvent être vraiment agaçants. Sachez seulement que votre chiot pleure pour une raison précise. En voici les 4 plus courantes.

Le pleur : une expression d’ennui

Si vous venez d’adopter un chiot et qu’il vient donc d’être séparé de sa fratrie, il se peut que ce soit la raison de ses pleurs. Le changement d’environnement peut en effet le perturber et il le montre avec les crises de larmes.

Il faut le comprendre, il vient d’être séparé des siens et intègre un groupe qui lui est totalement inconnu. Il aura besoin d’un certain temps pour s’adapter.

Pleure Chiot

Le pleur : une expression de solitude

En adoptant un chiot, sachez que vous devenez sa nouvelle famille. Il va s’attacher à vous et vous allez devenir son repère. Ainsi, votre absence aura des effets sur lui et il appréhendera de rester seul dans le nouvel environnement dans lequel il a atterri.

Le pleur : pour réclamer de l’attention

Il est normal que vous accordiez à votre chiot toute votre attention quand il vient d’arriver chez vous. Cependant, cette attitude peut donner des mauvaises habitudes à votre petit toutou. En effet, il se peut qu’il se mette à pleurer dès que vous avez le dos tourné et qu’il juge que vous ne lui accordez pas assez d’attention.

Le pleur : une expression de souffrance

Si vous avez conclu que les causes des pleurs de votre chiot ne sont pas celles citées précédemment, alors il se peut que votre chiot souffre physiquement. Il est alors important que vous l’emmeniez voir un vétérinaire rapidement.

Comment calmer les pleurs d’un chiot ?

Pour pouvoir apaiser facilement et rapidement votre chiot, vous devez avant tout connaître la raison pour laquelle il pleure.

Si c’est sa fratrie qui lui manque, vous pouvez demander à son ancien propriétaire un bout de tissus qui a l’odeur de ses frères et sœurs pour qu’il puisse faire la transition en douceur. Vous pouvez également utiliser un diffuseur d’apaisine (une phéromone apaisante pour chien) pour l’apaiser surtout la nuit. Enfin, la première nuit, ne le laissez pas dormir seul, emmenez-le dans votre chambre.

S’il a peur de rester seul, une bonne éducation peut vite résoudre le problème. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple lui interdire de vous suivre dans une autre pièce. Il apprendra ainsi à rester seul là où il est. Donnez-lui également suffisamment de jouets pour s’occuper surtout pendant votre absence.

S’il pleure parce qu’il veut de l’attention, ne vous laissez pas faire. Ignorez ses pleurs pour qu’il n’en fasse pas une mauvaise habitude. Dès qu’il aura cessé de pleurer, appelez-le, récompensez-le par des caresses et parlez-lui. Toutefois, pour que votre relation soit équilibrée, tâchez de répondre à ses besoins. Enfin, soyez cohérent dans votre attitude vis-à-vis de votre chiot. Vous ne voulez pas qu’il pleure pour réclamer votre attention ? N’accourez pas dès qu’il se met à couiner !