Le labrador est un chien gentil, et surtout serviable. Il est le prototype de chien qu’aimerait posséder tout le monde, à cause de son caractère joyeux et doux. En dépit de toutes ces qualités, le labrador a besoin d’être dressé, afin d’adopter des comportements plus corrects, et surtout de s’adapter au mode de vie de ses maîtres.
Voici quelques conseils pour réussir le dressage de son labrador.
La socialisation du labrador
Avant de vouloir dresser un chien, il faut s’assurer de commencer par lui donner une bonne éducation. Heureusement, il est possible d’enseigner les bonnes manières à son chien labrador, qu’il soit jeune ou adulte.
Bien que le labrador ne soit pas un animal agressif et difficile, il reste un chien qui a un instinct de survie. Apprenez-lui les bons comportements en l’entraînant. Le labrador adore apprendre, alors exploitez cette qualité. Effectuez ensemble des promenades, initiez-le aux activités de la chasse. Après tout, c’est un chien de chasse qui aime les activités physiques. En un mot, passez du bon temps ensemble.
La propreté
Pour inculquer la notion de la propreté à votre chien, vous devez apprendre à anticiper ses besoins. N’attendez pas que votre chien fasse ses besoins à l’intérieur de la maison. Le comportement idéal consiste à l’encourager à faire ses besoins, avant même qu’il n’en ressente l’envie.
Chaque fois qu’il réagit favorablement, n’hésitez pas à le féliciter. Il va comprendre de lui-même, que c’est le comportement à adopter.
La fermeté
Pour dresser votre labrador, nul besoin de faire de longues phrases. Dites des mots simples et clairs comme : « stop », « arrête », « lâche » et « attends ». La particularité de ces mots réside dans leur côté impératif, mais aussi dans la fermeté qu’ils dégagent. Lorsque vous parlez à votre chien, soyez calme, sinon il risque de sentir votre frustration, et de devenir encore plus capricieux. Ne criez pas, restez naturel et ferme.
Quand vous désirez punir votre chien, pour un acte ou un comportement, faites-le dans les minutes qui suivent l’acte, dans le cas contraire laissez tomber. Pourquoi ? Le but est de permettre à votre labrador d’établir un lien entre la bêtise et la punition. Ne battez pas votre chien en signe de punition, car cela risque d’entraver votre dressage.
La récompense
À chaque fois que votre animal accomplit bien une demande, ou assimile bien, une notion, encouragez-le à travers des récompenses. Permettez-lui de mastiquer ses jouets, pour lui montrer que vous êtes fier, ou heureux de ce qu’il a fait.