S’il est bien beau de posséder des animaux de compagnie, il faut reconnaître que leur éducation n’est pas toujours chose facile. Le fox-terrier ne déroge pas à cela. Si vous êtes propriétaire d’un chien de cette espèce, ou que vous souhaitez en acquérir un, alors lisez attentivement cet article. Nous vous y prodiguons quelques conseils de dressage fort utiles, qui vous faciliteront la tâche.
La propreté
La propreté est l’une des premières étapes par lesquelles vous devez commencer l’éducation de votre fox-terrier. Pour cela, vous devez prendre l’habitude de le faire sortir, pour qu’il fasse ses besoins à son réveil, et après chaque repas. Accompagnez-le toujours, et surtout félicitez-le lorsqu’il finit. Si vous vous rendez compte, qu’il semble vouloir se soulager à l’intérieur, opposez-lui un « non » ferme et catégorique, et conduisez-le dehors.
En revanche, si vous arrivez trop tard, et qu’il a déjà fait ses besoins, vous n’avez nul besoin de hausser le ton. Évitez aussi de mettre son museau dans les excréments, en guise de punition. Cette façon, de procéder le conduira, plutôt, à ne plus faire ses besoins devant vous. Ce qui n’est pas l’idéal. De même, cela pourrait l’inciter à devenir coprophage.
Le meilleur comportement consiste à ignorer son attitude, et à ramasser ses excréments hors de sa vue.
Le rappel
Étant donné que le fox-terrier est un animal assez curieux, il est très important de bien lui inculquer la notion de rappel. L’idéal, c’est de commencer tôt (déjà à partir de deux mois), et surtout avec beaucoup de délicatesse. L’exercice consistera à souvent lui répéter « au pied », en y ajoutant son nom.
Expliquez-lui l’importance de cette phrase, en le maintenant contre votre jambe, en répétant « au pied », et en le gratifiant de friandises. Faites le même exercice, mais, en le laissant s’éloigner un peu de vous (2 m au plus), puis, ramenez-le en disant « au pied ». Votre chien comprendra vite le rappel, si vous multipliez les séances de ce genre.
L’utilisation de la laisse et le « non »
Pour les gauchers, il est souvent conseillé de faire marcher les chiens à leur droite, et inversement pour les droitiers. De même, vous devez très vite habituer votre fox-terrier, au port du collier et de la laisse. Appelez-le, afin qu’il vous suive, et lorsqu’il y arrive, gratifiez-le de friandises. Lorsqu’il sera accoutumé à la laisse, ne le laissez pas tirer dessus, et s’il le fait, rappelez-le à vos pieds.
Vous devez aussi, très vite, apprendre à fixer des limites à votre chien. Pour cela, « non » est sûrement le mot qui vous sera le plus utile. S’il n’y obéit pas, n’hésitez pas à lui infliger quelques punitions. Menacez-le, par exemple, avec des objets inoffensifs.