Dresser un épagneul breton est une chose assez facile. Cependant, si l’on s’y prend mal, le dressage peut être raté. Pour éviter cela, nous vous donnons ici, quelques conseils de professionnels, pour réussir l’éducation de votre chien.
Caractère de l’épagneul breton
Généralement, de petite taille, l’épagneul breton est un chien plutôt robuste et bien bâti. Excellent chien de chasse, il est très vif et intelligent. Affectueux et sociable, il peut être également de bonne compagnie. C’est un chien assez obéissant et de ce fait, très facile à dresser.
Le dressage de l’épagneul breton
Il ne faut pas se précipiter pour dresser son épagneul breton. Vous pouvez commencer à dresser votre chien, après sa première chasse. Si vous le faites avant, vous tuerez la passion qui est en lui, et il perdra, par la même occasion, son flair.
La chasse étant le domaine de prédilection de l’épagneul breton, c’est vers cette activité qu’il faut orienter son éducation.
Les règles de base
Dès le début du dressage de votre chien, il faudra faire preuve de fermeté. Ayez des mots spécifiques, pour lui donner des ordres par exemple, « arrête » ou « stop ». Apprenez-lui à bien se comporter, sans toutefois, le punir lorsqu’il se comporte mal.
La laisse
L’épagneul breton est un chien de campagne. Cependant, il peut se conformer à une vie en appartement. Mais pour cela, il faudra le promener très souvent. C’est pour cette raison, qu’il faut lui apprendre à marcher en laisse, car c’est un chien très curieux, qui pourrait rapidement s’échapper.
La propreté
Apprenez-lui à faire ses besoins hors de la maison. Il faudra définir un lieu spécifique pour ses besoins, et y être attentif, afin de l’y conduire au bon moment. S’il arrive qu’il fasse ses besoins dans la maison, ne le grondez pas, et ne ramassez pas les excréments devant lui.
La socialisation
L’épagneul breton est un chien qu’il faut socialiser très jeune. Pour cela, mettez-le souvent en présence d’autres animaux, mais également de personnes inconnues.
Faites-lui également découvrir le monde extérieur. Vous pouvez lui faire faire de longs voyages. Cela lui sera bénéfique, et le rendra plus tolérant plus tard.
La patience
Soyez patient avec votre chien, et ne vous énervez pas quand il manque de vous obéir. Comme tout apprentissage cela pourrait prendre du temps. Si vous vous sentez à bout de souffle, vous pouvez faire appel à un éducateur expérimenté, pour vous aider.