Réputé pour être la plus intelligente de la race canine, le Border Collie est un chien qui semble être facile à éduquer. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas puisqu’en étant un chien intelligent, il peut lui arriver d’élaborer des stratégies par lui-même et de prendre des initiatives. Ce qui n’est pas toujours pour le plaisir de son maître. Il faut savoir qu’un Border Collie, tout comme les autres races de chien, a besoin d’une éducation spécifique si vous voulez en faire un chien agréable à vivre et obéissant. Cet article vous propose des pistes pour vous aider à éduquer votre Border Collie.
Comment éduquer un Border Collie ?
Bien qu’ayant une très grande intelligence, le Border Collie n’est pas un chien facile à éduquer. Ce chien a besoin d’un maître cohérent et ayant une attitude adaptée à sa personnalité. En fait, le Border Collie est un chien d’une grande sensibilité, mais il a également un caractère bien trempé. Ce mélange rend son éducation quelque peu complexe. Cette race a besoin d’un maître qui est à la fois ferme et subtil.
Par ailleurs, le Border Collie, en tant que chien de berger, a un instinct de rassemblement et de regroupement très développé. Il peut ainsi avoir des comportements bizarres et peut essayer de regrouper ou de fixer des objets ou des animaux. Ce qui s’avère être le signe d’un chien qui n’est pas compris ou qui n’a pas suffisamment de stimulations. Dans ce cas, le maître doit user de compréhension. Il doit également avoir de la patience dans l’éducation de son chien. Mais, il doit surtout faire preuve de fermeté et de cohérence dans ses ordres et ses actions.
La fermeté et la cohérence sont deux ingrédients indispensables dans l’éducation d’un chien aussi intelligent qu’un Border Collie. En effet, cette race prend facilement des initiatives qui ne sont pas toujours adaptées aux souhaits de son maitre. Cette situation peut arriver quand le chien ne considère pas son maître comme une référence.
Enfin, l’éducation d’un Border Collie requiert du temps et de l’investissement, et ce, au quotidien. Avant d’en accueillir un chez vous, demandez-vous si vous êtes prêt à faire cet investissement pour le bien-être de votre chien. Une fois bien éduqué, un Border Collie est un compagnon agréable, joyeux, bien dans ses pattes et fidèle toute sa vie.
Quelles sont les activités à proposer à un Border Collie ?
En tant que chien de berger, le Border Collie a besoin de courir après un troupeau pour se dépenser et s’épanouir. À défaut d’avoir un troupeau, il existe plusieurs activités que vous pouvez proposer à votre Border Collie.
Ainsi, votre Border Collie a besoin d’une séance de balade d’au moins une à deux heures tous les jours, et ce, même si vous avez un jardin. Sans cette sortie quotidienne, votre chien risque de développer des comportements inadéquats.
La grande intelligence du Border Collie requiert beaucoup de stimulations mentales et physiques. Ainsi, les balades ne doivent pas seulement consister à marcher, mais également des activités qui le stimulent. En fait, la balade doit également être un temps de travail pour votre Border Collie. Vous pouvez lui proposer une marche en laisse, des temps de liberté ou semi-liberté ou encore des jeux éducatifs.
À la maison, il est également important de proposer diverses activités à votre Border Collie. Offrez-lui des jouets d’occupation surtout durant votre absence, proposez-lui des jeux de pistages et des jeux d’intelligence et d’adresse et apprenez-lui des tricks. A défaut de troupeau, proposez-lui le treibball, une activité qu’il appréciera.