Avoir un chien de troupeau permet aux éleveurs de gagner du temps quand il s’agit de réunir, de déplacer ou d’orienter leurs animaux. Bien que la plupart des chiens de troupeau aient un instinct très développé en matière de rassemblement, il est toujours très important de les dresser de façon adéquate. En effet, les dresser permet de les contrôler et de leur apprendre à écouter leur maître. Comment choisir un chien de troupeau et comment le dresser ?
Quels sont les critères pour choisir votre chien de troupeau ?
La génétique est le premier critère à considérer dans le choix de votre chien de troupeau. Il est primordial de choisir un chiot qui a des parents ayant déjà fait ce travail. Il est conseillé d’adopter un chiot déjà inscrit au LOF ou Livre des Origines Français pour avoir toutes les chances de votre côté. Sinon, vous informez sur les capacités des parents et des lignées respectives de votre chien est également très important.
Le caractère du chien est un autre critère à ne pas négliger. En effet, un chien de troupeau doit être un chien qui sait se faire respecter, et ce, même des animaux bien plus grands que lui. Il vous faut donc un chien à la fois courageux et téméraire. Quand vous choisissez un chiot parmi une portée, ne choisissez pas celui qui se cache qui est trop craintif ni celui qui s’avance vers vous, car il a un caractère trop affirmé.
Le dernier critère à prendre en compte lors du choix est le développement du chiot. Ce dernier point permettra de prédire les futures réactions du chiot face à diverses situations. En effet, un chiot qui aura été séparé trop tôt de sa mère, par exemple, n’aura pas bénéficié des apprentissages prodigués par celle-ci qui lui assurerait un bon équilibre. Dans ce cas, ces apprentissages doivent être faits dans les 4 premières semaines de vie du chiot.
Comment se fait l’éducation d’un chien de troupeau ?
Un chiot de troupeau doit apprendre les ordres de base comme tous les autres chiots. L’important dans l’éducation d’un chien de travail comme un chien de troupeau est de ne pas brûler les étapes au risque de démotiver votre chien et de lui faire perdre le goût du travail. Par ailleurs, l’éducation d’un chien de troupeau doit être ferme, mais pas trop stricte. En effet, le but de l’apprentissage pour ce genre de chien est de développer sa capacité à prendre des initiatives. Il doit alors pouvoir s’exprimer librement, mais sous le contrôle de son maître.
Une fois que votre chien a acquis les ordres de base, vous pouvez passer aux ordres spécifiques aux chiens de troupeau. Le mieux pour s’y prendre est de faire des stages de conduite de troupeau. Les éleveurs professionnels peuvent vous guider dans ce sens. Dans un premier temps, il n’est pas toujours nécessaire de mettre votre chien en contact direct avec les animaux. D’ailleurs, il est préférable qu’au début le maître et le chien se trouvent à l’extérieur et les animaux à l’intérieur d’un enclos. Cela permet d’observer le comportement du chien vis-à-vis du troupeau.
Le premier exercice à faire faire à votre chien est l’apprentissage de la direction « gauche » « droite ». Une fois cette notion acquise, vous pourrez faire travailler votre chien sur un troupeau en semi-liberté, dans un champ clôturé par exemple. Les exercices peuvent ensuite être variés : demander à votre chien d’aller chercher le troupeau, de les séparer en deux groupes…