Dormir ou non avec son chien est une question que les maîtres se posent souvent. Si pour certains, le fait d’avoir leur chien dans leur lit est normal, pour d’autres, c’est un grand problème. Même les études scientifiques semblent être partagées sur le sujet. Certaines études mettent en garde contre les maladies et autres soucis que peuvent engendrés le fait de dormir avec son chien, tandis que d’autres études mettent au contraire en avant les bienfaits de dormir avec son compagnon canin. Quand faut-il éviter de dormir avec son chien ? Si vous voulez quand même dormir avec votre toutou, quelles précautions prendre ?

Quand faut-il éviter de dormir avec son chien ?

Si vous dormez avec une autre personne, évidemment il faut demander son avis avant d’imposer votre chien dans le lit commun. Si l’autre personne ne souhaite pas avoir un chien dans son lit, il ne faut pas le lui imposer.

Vous devez également éviter de dormir avec votre Médor s’il n’a pas une bonne hygiène : s’il a des parasites, que ce soit dans son organisme ou sur son pelage. De même, si vous avez du mal à contrôler votre chien et qu’il refuse de descendre de votre lit quand vous le lui demandez, l’y laisser entrer est une mauvaise idée.

Vous n’aimeriez certainement pas être dérangé dans votre sommeil. Ainsi, si votre chien vous empêche de jouir de la tranquillité et de bien dormir la nuit, il vaut mieux qu’il ne dorme pas avec vous dans votre lit.

Si la taille de votre lit ne permet pas d’accueillir votre grand chien, il vaut mieux s’abstenir de l’y laisser dormir au risque d’être dérangé dans votre sommeil par manque d’espace. Par ailleurs, si votre chien souffre d’un quelconque problème physique qui rend la montée et la descente du lit difficile, il vaut mieux lui éviter des souffrances inutiles en l’y faisant dormir.

Enfin, il est primordial que vous sachiez qu’il ne faut jamais autoriser un chien à dormir dans le lit de vos enfants. D’ailleurs, même en journée, il ne faut jamais laisser un enfant seul avec un chien par sécurité.

Chien Dormir Lit

Quelles précautions prendre pour dormir avec un chien ?

L’hygiène est très importante si vous voulez que votre chien dorme avec vous. Ainsi, il est important que vous le laviez et que vous le toilettiez régulièrement. Pensez à bien laver ses yeux et ses oreilles et à bien brosser ses poils.

Il est également primordial que vous ayez le contrôle sur votre chien. Ainsi, ne permettez jamais à votre chien de monter dans votre lit à sa guise. Qu’il n’y monte que sur votre invitation et qu’il descende si vous le lui demandez.

N’habituez pas votre chien à dormir dans votre lit. Il est bon pour votre relation et pour une bonne éducation de votre chien qu’il dorme quelquefois dans son panier. Sinon qu’il y dort toujours, mais quelquefois seulement dans votre lit. Après tout c’est votre espace à vous, mais pas le sien.

Conclusion

Ce n’est pas interdit de dormir avec votre chien dans votre lit. Toutefois, si vous décidez de le faire, il faut s’assurer de l’hygiène de votre chien pour éviter les maladies et autres infections. Il faut également que votre chien puisse vous obéir et sortir du lit quand vous le lui demandez et qu’il ne considère pas cet espace comme étant le sien.