Au contraire de ce que leur physique, assez imposant, pourrait faire penser, le Dobermann est une race de chien très doux et affectueux. Ils le sont encore plus avec les enfants. Leur éducation et leur dressage sont très faciles, car ce sont des chiens très intelligents.

Tout savoir sur le Dobermann

Le Dobermann est un chien qui peut remplir plusieurs rôles en même temps. Il est à la fois un chien de protection et un chien de compagnie. Il nous vient d’Allemagne et fait partie des pinschers. Le mâle peut peser jusqu’à 45 kg et la femelle 35 kg. Ses poils sont très courts et durs. Il est de nature très affectueux et fidèle et est un très bon gardien. Il protège ses maîtres et sa maison comme un chef. C’est d’ailleurs ce qui, en plus de son physique, fait sa réputation de chien effrayant.

Les basiques à savoir avant le dressage d’un Dobermann

Quand il est encore un chiot, avant de penser à dresser le Dobermann, le seul élément dont vous aurez besoin, c’est d’un collier. Quand il s’agit d’un adulte, vous aurez besoin d’un licol en raison de sa carrure, son poids et surtout son caractère dominant. Le licol est un type de harnais qu’on place en plus d’une attelle. La seconde chose à savoir avant de commencer le dressage, c’est qu’il faut toujours penser à récompenser votre chien quand il fait bien et éviter de le punir quand il fait mal. Il ne comprendra pas et développera de la peur à votre égard.

Lui apprendre la socialisation

La première chose à faire pour dresser un Dobermann, c’est de lui apprendre à socialiser. Pour cela, il doit déjà connaître son nom et répondre quand on l’appelle. Un nom en monosyllabe sera plus facile à retenir pour lui. Essayez plusieurs fois de l’appeler en le regardant. À un moment donné, il comprendra et s’avancera vers vous. Le Dobermann est très propre. Montrez-lui donc là où il doit faire ses besoins. Lors des sorties, emmenez-le dans des parcs, des endroits fréquentés afin qu’il s’habitue au monde extérieur.

Les ordres de bases à lui apprendre

Après lui avoir appris à être propre et sociable, vous devez maintenant apprendre à votre Dobermann à vous obéir. Vous devez toujours être ferme avec lui sans être agressif. Cela commence dès le début de votre relation. Il doit vous obéir au doigt et à l’œil, donc quand c’est « non » il doit comprendre et s’arrêter automatiquement. Vous devez lui apprendre les ordres basiques tels que « assis« , « au pied« , etc. N’oubliez pas de toujours le récompenser d’une caresse ou d’une friandise quand il réussit et de garder votre patience, puis de réessayer lorsque les choses ne se passent pas comme prévues.