Un chien qui n’arrive pas à cohabiter avec les humains et les autres animaux est un véritable problème pour son maître puisqu’il va être difficile à gérer. C’est pour cette raison que la socialisation est importante dans l’éducation du chien. Il faut savoir que la socialisation d’un chiot diffère de la socialisation d’un chien adulte. Cet article vous fait découvrir les points essentiels pour la socialisation des chiens : adultes et jeunes chiens.

Comment socialiser un chiot ?

Commencez tôt

Si vous devez socialiser votre chien, le mieux est de commencer quand il n’est qu’un chiot. En fait, la meilleure période pour cet apprentissage est entre les 1 mois et 3 mois du chiot. À ce stade, votre petit chien aura un esprit très curieux et réceptif à ce qui se passe dans son environnement y compris les rencontres.

Soyez vigilant

La socialisation d’un chiot doit toujours se faire avec beaucoup de vigilance. En effet, un traumatisme vécu par un jeune chien à cet âge peut avoir des conséquences graves et durables sur lui. Ainsi, il est important que vous lui offriez une expérience riche, solide et remplie de bienveillance pour qu’il ne voie pas la socialisation comme quelque chose de négatif.

Soyez rassurant

Comme dans tout type d’apprentissage canin, votre attitude est essentielle. Soyez rassurant envers votre chiot pour qu’il se sente à l’aise même en présence de ce qui pourrait lui faire peur. Pour ce faire, éviter de le surprotéger. S’il a peur, apprenez-lui à affronter sa peur, mais ne la validez surtout pas.

Soyez positif

Les expériences que votre chiot vit durant sa phase de socialisation doivent être positives. Organisez des rencontres avec des humains, des chiots ou encore des chiens adultes bien équilibrés et assurez-vous que tout se passe bien durant ses rencontres. Les rencontres doivent être de courte durée au début et répétez l’expérience plusieurs fois.

socialiser chien
Crédit Photo: jacqueline macou via Pixabay

Comment socialiser un chien adulte ?

Vous avez adopté un chien adulte ? Si tel est le cas, il peut arriver que ce dernier manque de socialisation ou n’a jamais été socialisé ou a tout simplement vécu une expérience traumatisante qui l’empêche de cohabiter avec des humains ou d’autres animaux. Dans ce cas, il est essentiel de socialiser à nouveau votre chien.

Demandez conseil à un spécialiste

Pour resocialiser un chien adulte, il n’y a rien de mieux que de demander les conseils d’un spécialiste en comportement canin. Une telle rééducation doit se faire avec l’accompagnement d’un tel professionnel qui saura mieux cerner la personnalité de votre chien et la méthode de socialisation adaptée pour lui.

Organisez des rencontres positives

Tout comme avec les chiots, il est important que vous organisiez des rencontres avec d’autres chiens équilibrés. Toutefois, la rencontre ne doit pas se faire au hasard. Pensez à choisir un chien de sexe opposé pour la première rencontre et organisez celle-ci dans un environnement neutre et loin de tout stresse pour votre chien. Il est également conseillé de sortir votre chien régulièrement. Ce n’est pas parce qu’il n’est pas sociable que vous devez le priver de sorties.

Observez et analysez les comportements de votre chien

Il est important que vous sachiez observer et analyser les comportements de votre chien surtout s’il est en présence d’autres chiens ou personnes. Sachez déchiffrer les signaux qu’il envoie. Un spécialiste du comportement canin peut vous aider dans ce sens en vous aidant à interpréter ces signaux et à y réagir convenablement.