Certains chiens sont plus énergiques que d’autres et ont donc besoin de plus de stimulations physiques. Cet aspect est à considérer si vous voulez adopter un chien. En effet, si vous prévoyez de prendre un chien avec un caractère vif et énergique, il vous faut répondre à ce besoin en lui proposant des activités variées et adaptées à son tempérament. Ainsi, il est conseillé de toujours s’informer sur le caractère d’un chien avant de décider de le prendre chez vous. Si vous avez déjà un chien actif et débordant d’énergie, voici quelques conseils pour l’aider à se défouler.

Conseil n°1 : Faire du sport canin avec votre chien

Un chien actif a besoin de faire beaucoup d’exercices physiques pour rester en bonne santé. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que le sport canin. Ce type d’activité physique présente plusieurs avantages : il permet de défouler le chien, mais vous permet également de vous dépenser physiquement tout en créant des liens forts avec votre compagnon canin.

L’activité sportive à entreprendre avec votre chien dépend de la race et du caractère de celui-ci. Si c’est un chien de chasse, les jeux de pistage sont recommandés, si c’est un chien de traîneau, les sports comme le cani-cross ou le cani-vtt sont à privilégier, si c’est un chien berger, le treibball est une excellente option.

Conseil n°2 : Donner des jouets à votre chien

Tous comme les enfants, les chiens seront ravis d’avoir des jouets à leur disposition pour s’amuser et pour les stimuler physiquement et mentalement. Ces jouets doivent être choisis soigneusement afin de répondre aux besoins de votre chien.

Mettre à la disposition de votre chien des jouets d’occupation présente de nombreux avantages : ils stimulent sa faculté olfactive et son intelligence, ils permettent à votre chien de supporter la solitude et ils lui permettent de se défouler autant qu’une longue balade de deux heures. De plus, vous pouvez vous-même fabriquer les jouets d’occupation pour votre chien. Ce qui vous fera quelques économies.

actif chien
Crédit Photo: Rebecca Schönbrodt-Rühl via Pixabay

Conseil n°3 : Des balades quotidiennes

Que votre chien soit actif ou non, il a besoin de sorties régulières pour s’épanouir et se développer. En général, un chien a besoin d’au moins 30 minutes de balade tous les jours. Les balades doivent se faire en dehors du jardin et de la maison. En fait, ces sorties lui permettent d’explorer son environnement, de faire des rencontres et d’aiguiser certaines de ses aptitudes.

Si vous avez un chien actif, il est également conseillé de l’emmener faire de longues balades de temps en temps. Lors de ces balades, vous pouvez explorer ensemble de nouveaux sentiers ou des pistes qu’il ne connaît pas encore. Vous pouvez entreprendre des balades de deux heures dans ce cas.

Conseil n°4 : Des rencontres avec d’autres chiens

Avoir un ami avec qui jouer est toujours excellent pour la santé physique et mentale de votre chien. Ainsi, il est conseillé de laisser votre chien jouer de temps en temps avec d’autres chiens. Encore mieux, organiser ses séances de rencontres de façon régulière. Ces moments constitueront des expériences positives contribuant à l’épanouissement de votre toutou. Commencez à faire rencontrer des congénères à votre chien dès son plus jeune âge. Il pourra ainsi se socialiser facilement et apprendre rapidement les codes canins.