Votre chien a l’habitude de suivre une piste comme s’il est irrésistiblement attiré par une proie ? Il agit ainsi malgré que vous lui avez maintes et maintes fois appris l’ordre de rappel et le renoncement. Les promenades deviennent des moments vraiment stressants pour vous parce que vous ne pouvez pas lâcher votre chien ne serait-ce que quelques instants parce qu’il se met à courir après les voitures, les joggers ou les vélos. Votre chien a ce qu’on appelle un instinct de prédation trop prononcé. Voici des conseils qui peuvent vous aider à atténuer cet instinct.
Conseil n°1 : Acceptez la nature de votre chien
Décider d’adopter un chien, c’est accepter sa nature en tant que chien ainsi que ses instincts. Vous ne pouvez pas faire disparaître la nature de votre chien, mais apprendre à évoluer avec. Ainsi, il est important que vous choisissiez bien la race de votre chien. Si vous ne voulez pas avoir à faire avec l’instinct de prédation, il vaut mieux éviter les chiens de chasse ou encore les chiens de races primitives. Mais, si votre chien a un instinct de prédation développé, sachez qu’il y a toujours un moins de le contrôler et de le gérer. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une éducation spécifique pour votre chien.
Conseil n°2 : Comblez les besoins de votre chien
Certes, la meilleure chose à faire pour un chien qui a un instinct de prédation trop fort est de l’emmener chasser. Mais, si ce n’est pas une de vos activités préférées, sachez qu’il y a d’autres solutions. En fait, réduire l’instinct de prédation d’un chien doit se faire en reconnaissant ses besoins et en les comblant. Ces besoins comprennent les besoins en exercice physique et mental, les besoins émotionnels et d’attention ainsi que les besoins fondamentaux comme dormir et manger. Un maître qui se dit responsable de son chien doit répondre à ces besoins.
Conseil n°3 : Travaillez certaines commandes le plus tôt possible
Certains ordres doivent être assimilés rapidement par un chien avec un instinct de prédation développé. Ces ordres comprennent, entre autres, le renoncement et le rappel. Pour éduquer votre chien à ces commandements, il est important de choisir au début un endroit calme et sécurisé où vous savez que vous aurez la maîtrise de votre chien. Vous pouvez, dans ce cas choisir votre jardin ou encore un parc clôturé. Ne commencez surtout pas ce genre d’apprentissage en pleine forêt. Le but de l’apprentissage est de renforcer la relation que vous avez avec votre chien de telle sorte qu’il ait toujours envie de revenir vers vous quand vous le rappelez.
Conseil n°4 : Évitez les jeux de lancées
Les jeux de lancées ont l’avantage de faire dépenser physiquement votre chien. Toutefois, ces jeux renforceront également l’instinct de poursuite de votre chien. En jetant la balle ou le bâton loin de votre chien, vous le poussez à apprécier la poursuite de proies et vous l’y encouragez même. Si votre but est de renforcer son instinct de prédation, il n’y a pas de mal à faire jouer votre chien à ces jeux, c’est même conseillé. Mais, si vous voulez au contraire atténuer ce genre d’instinct, il vaut mieux opter pour des jeux de pistage ou encore de réflexion. Ce qui lui permettra quand même de développer ses facultés olfactives.