Les chiens sont des compagnons très affectueux. Ils ont souvent tendance à attraper les effets de leur maître et à les mâchouiller. Ce n’est pas très agréable de se retrouver avec une chaussure à moitié mâchouillée. D’où l’importance d’apprendre à son chien, les ordres « lâche » ou « donne« .
Pourquoi lui apprendre à « donner » ou « lâcher » à son chien ?
Il est important d’apprendre à son chien à lâcher ou donner l’objet, qu’il a décidé de garder entre ses mâchoires. Cela facilitera vos séances et moments de jeux avec lui. Aussi, cela permettra de lui apprendre à se calmer et renoncer, quand vous le lui demandez.
Il doit comprendre que quand vous lui demandez de « lâcher » quelque chose, c’est qu’il doit arrêter de faire cette chose, et qu’en retour, il aura une récompense. De plus, cela vous apprendra à le maîtriser, le contrôler, et empêcher qu’il ait des comportements excessifs.
« Lâche » et « donne » : comment les apprendre à son chien ?
Le meilleur moyen, et le plus facile pour dresser son chien est de passer par le jeu. C’est comme ça que les chiens fonctionnent : apprendre en s’amusant. Afin de faire assimiler à votre chien, ces ordres simples, vous pouvez procéder par étapes.
1re étape : le faire asseoir
Pour cette étape, trouvez-vous un terrain de jeu calme, sans trop de nuisances extérieures. Choisissez ensuite un jouet qui peut facilement supporter d’être malmené. Il peut s’agir par exemple d’une corde ou d’un jouet résistant. Évitez surtout que ce soit son jouet favori. Enfin, donnez-lui l’ordre de s’asseoir et mettez-vous, les pieds bien campés au sol, debout droit devant lui.
2e étape : lui proposer le jouet
Après qu’il se soit assis avec vous en face de lui, mettez le jouet dans votre main devant vous. S’il essaie de le prendre, refusez-le-lui catégoriquement. Il n’a pas le droit de toucher au jouet que si vous lui en donnez l’autorisation. Quand il comprend cela et se calme, dites-lui maintenant amicalement et avec douceur, de prendre le jouet. Ne lâchez surtout pas le jouet, gardez-le avec fermeté, même quand il tire dessus. Laissez-le s’amuser avec le jouet, sans le lâcher.
3e étape : lui apprendre à « lâcher », et le récompenser
Au moment où vous constatez, qu’il s’amuse bien et commence à être excité, intimez-lui l’ordre de lâcher le jouet. Restez surtout immobile. Ne tirez pas sur le jouet, et dites-lui avec fermeté de lâcher ou de donner le jouet.
Dans le cas où il accepte de le lâcher, attendez qu’il se calme, puis répétez plusieurs fois l’exercice. S’il lâche à chaque fois, comme demandé, alors donnez-lui une friandise pour le récompenser. Dans le cas où il refuse de lâcher le jouet, remplacez ce dernier dans sa bouche par une friandise. Il comprendra que quand il lâche, il a autre chose de bon en échange.