Le fait que votre chien ne cesse de tirer en laisse peut affecter négativement votre relation avec lui. En effet, les balades avec votre compagnon canin ne sont plus agréables, mais source de frustrations et de maux. Ce comportement canin peut avoir plusieurs causes qu’il convient de détecter avant de trouver la solution adéquate. Pourquoi votre chien tire-t-il en laisse ? Comment y remédier ? Les réponses dans cet article.
La première cause : vous avez appris à votre chien à tirer en laisse
Certainement, vous n’avez pas appris à votre chien à tirer en laisse, mais vous l’avez fait inconsciemment. En effet, le chien est très réceptif quand il s’agit d’obtenir ce qu’il désire. Ainsi, si vous avancez quand il tire en laisse, il obtient ce qu’il désire. Vous lui avez donc inculqué de façon inconsciente que s’il tire, vous suivrez la direction qu’il désire.
Pour remédier à ce problème, il vous suffit de vous arrêter quand votre chien tire. Il est même mieux de faire demi-tour pour signifier à votre chien qu’il agit mal et qu’il doit vous suivre. Certes, au début l’exercice va être difficile, mais au fil du temps, vous constaterez des progrès en restant cohérent avec lui.
La deuxième cause : votre chien est trop excité
Un chien qui n’est pas suffisamment sorti aura tendance à tirer sur sa laisse. Il va ainsi être très excité quand vous lui annoncez que vous allez sortir. Il deviendra difficile de gérer son excitation. Votre toutou aura également du mal à se calmer, surtout s’il n’a pas mis la tête dehors depuis longtemps. En fait, c’est une réaction tout à fait normale. Il tirera sur sa laisse pour vous obliger à avancer.
Pour éviter ce genre de situation, il est impératif de stimuler physiquement et mentalement votre chien, et ce, quotidiennement. Un chien à qui on a permis de se dépenser au quotidien aura un odorat plus stimulé. Ce qui contribuera à son épanouissement. Il est donc important pour éviter que votre chien ne tire en laisse, de répondre convenablement à ses besoins de sortie en lui offrant une belle promenade d’au moins 30 minutes tous les jours.
La troisième cause : un environnement trop stimulant
Dans le cas où vous avez un chiot ou si votre chien n’a jamais marché en laisse et qu’il est en phase d’apprentissage, il peut être incontrôlable et tirer sur sa laisse fréquemment. Dans ce cas, l’emmener dans un parc durant cette première phase d’apprentissage serait une très mauvaise idée. Il sera focalisé sur ce qui l’entoure et non sur vous et l’apprentissage que vous voulez lui donner.
Pour apprendre à votre chien à porter une laisse, mieux vaut choisir un endroit calme où il peut être concentré. Choisir un endroit trop animé peut mettre votre chien en situation d’échec et vous frustrer davantage. Par ailleurs, dans l’apprentissage d’un chien, il est impératif de procéder par étape. Il serait donc plus avantageux pour vous et votre chien de commencer les séances d’apprentissage de port d’une laisse à la maison ou dans votre jardin. Enfin, soyez patient avec votre chien en essayant de suivre son rythme d’apprentissage.
Si malgré nos conseils, votre chien continue à tirer en laisse, n’hésitez pas à contacter Emmanimo, elle propose des formations en ligne pour vous aider à corriger ce problème.