Votre chien a les oreilles baissées, la queue rentrée et grogne ou bâille en présence des enfants ? C’est qu’il est mal à l’aise avec eux et il est méfiant. Si vous avez vos enfants constamment chez vous, le comportement de votre chien peut vite devenir problématique, voire dangereux pour vos enfants. Il est donc important que vous habituiez votre chien à la présence de vos enfants puisqu’ils puissent cohabiter en harmonie. Un tour d’horizon sur ce que vous pouvez faire pour résoudre cette situation.
Les raisons pour lesquelles votre chien a peur des enfants
Un chien peut avoir peur des enfants pour plusieurs raisons. Si votre chien a eu des expériences négatives avec des enfants, il peut en être traumatisé et le fait de rencontrer des enfants longtemps après éveille en lui de mauvais souvenirs.
Une autre raison pour laquelle votre chien craint les enfants est un manque de socialisation. En effet, un chien qui a eu peu ou pas de contact avec les enfants aura du mal à s’habituer à leur présence. Il peut alors développer de la peur ou de l’agressivité envers les petits puisqu’il se sent en terrain inconnu en leur présence.
Enfin, le comportement imprévisible des enfants n’est pas pour arranger les choses. Les enfants crient, courent partout ou tapent très fort. Or, certains chiens deviennent nerveux et stressent dans un tel environnement. Bref, votre chien peut avoir peur des enfants, non pas parce que vous le maltraitez ou que vos enfants le font ou qu’il soit un mauvais chien.
Habituer votre chien aux enfants : les astuces
Il est indispensable pour le bien-être de votre chien et pour sa socialisation d’être habitué à des enfants, et ce, le plus tôt possible. En effet, même si vous n’avez pas d’enfant, votre chien sera emmené tôt ou tard à en rencontrer ne serait-ce que lors de vos promenades. Il est donc important que votre chien sache se comporter en la présence des enfants pour éviter les incidents.
Pour encourager votre chien à aimer les enfants et à ne pas avoir peur d’eux, vous pouvez utiliser le système de renforcement positif. Vous pouvez ainsi lui donner des friandises quand vous rencontrez un enfant lors de vos sorties. Donnez-lui des friandises jusqu’à ce que l’enfant disparaisse de votre champ de vision. Il associera ainsi les friandises au fait de voir des enfants et il prendre plaisir à les rencontrer. Au fur et à mesure, vous pouvez l’approcher de plus en plus des enfants et à la fin laisser les enfants eux-mêmes lui donner des friandises.
Si votre peur a une véritable peur des enfants, ne le forcez pas à les rencontrer. En fait, obliger un chien à affronter l’objet de sa peur peut lui être néfaste. Il peut réagir dangereusement. Ainsi, ne laissez jamais un enfant dans la même pièce qu’un chien qui a peur de lui au risque de renforcer sa peur et de le pousser à utiliser l’agressivité comme moyen de se défendre.
Enfin, veillez à éduquer vos enfants. Inculquez-leur le bon comportement à adopter face aux chiens. Apprenez-leur à respecter votre chien, à ne pas venir le déranger dans son panier ou quand il mange. Apprenez-leur à user de douceur quand ils caressent votre chien, à ne pas lui tirer les oreilles ou la queue. Mais surtout, ne laissez jamais vos enfants interagir seuls avec votre chien, et ce, même si ce dernier est gentil et affectueux.