Doux, docile et affectueux sont entre autres les adjectifs auxquels on pense lorsqu’il s’agit de décrire le Cavalier king Charles. Ce chien de petite taille aux longues oreilles et au regard irrésistible est très apprécié dans les familles françaises. Si vous possédez un Cavalier king Charles, vous cherchez sûrement des astuces pour mieux réussir son dressage. Voici tout ce que vous devez savoir pour réussir l’éducation de votre chien.

L’apprentissage des règles de propriété et des ordres

La meilleure manière pour réussir le dressage du Cavalier king Charles, c’est de s’y mettre tôt dès que vous le ramenez à la maison. Il faut noter que c’est un chien sensible et très sociable de nature, donc vous n’aurez pas à faire de gros efforts pour sa socialisation. Cependant, par sa sensibilité et sa douceur, le Cavalier king Charles a tendance à manipuler, soyez donc ferme ! Pour ce qui est de ses besoins, choisissez un endroit où vous l’y conduirez après chaque repas. Faites-le de manière régulière et au même endroit. Votre Cavalier king Charles finira par comprendre que c’est là qu’il doit faire ses besoins. S’il fait ses besoins à l’intérieur, faites preuve de patience, nettoyez et continuez l’apprentissage. En ce qui concerne l’assimilation des règles, appelez systématiquement votre chien par son nom et donnez-lui les ordres de base comme « debout » ou « assis ». Les séances d’apprentissages doivent être courtes et sans violence.

Les promenades régulières pour canaliser le Cavalier king Charles

Le Cavalier king Charles est un amoureux des balades et des jeux en plein air. Plus votre chien restera enfermé et seul, plus il sera anxieux et stressé. Il faut noter qu’un Cavalier king Charles stressé n’est pas réceptif à l’apprentissage. C’est donc pourquoi il faut quotidiennement faire de longues promenades avec lui afin de faciliter son éducation et canaliser son énergie débordante.

Bannir les punitions et opter pour les récompenses

L’éducation de cette race de chien doit être essentiellement basée sur la récompense de ses bonnes actions. Pour récompenser un Cavalier king Charles pour les ordres ou les règles qu’il a assimilé, vous pouvez utiliser la récompense verbale. Par exemple, n’hésitez pas à employer des phrases comme « tu es un bon chien », « tu es mon chien », etc. Vous pouvez aussi lui offrir des friandises en guise de récompense. Vous pouvez également le laisser courir dans le jardin ou le laisser chasser les oiseaux en guise de récompense. Pour ce qui est des mesures correctives, elles sont totalement à exclure. Cependant, soyez ferme et manifestez votre mécontentement envers lui quand il agit mal.