Considérés comme vivants, amusants et aimants, les caniches sont les amis des hommes. S’ils peuvent être un peu timides au début, une fois bien intégrés, ils deviennent rapidement des compagnons très affectueux. Tant que leurs besoins sont satisfaits, ces chiens se montreront toujours dociles et gentils.

Personnalité des caniches

Les caniches sont une race de chien de compagnie. Leur taille est tout sauf intimidante. Ils sont très amicaux et pas agressifs. Cependant, ils peuvent souffrir de timidité ou d’anxiété s’ils ne sont pas parfaitement intégrés dans leur famille d’accueil ou dans leur environnement. À noter aussi qu’ils ont aussi besoin d’un peu de temps pour se familiariser avec les personnes étrangères. Les caniches peuvent facilement détecter les environnements stressants et se sentir stressés par la même occasion. Ils n’ont pas de problèmes majeurs d’aboiement ou de hurlement. Seulement, ils peuvent développer des comportements indésirables si leurs besoins mentaux et physiques ne sont pas satisfaits.

Leurs exigences en termes d’activité

L’inactivité peut vite devenir ennuyeuse et amener le chien à aboyer ou détruire en mordant. Heureusement, le caniche est très intelligent. Cela signifie que non seulement, ils aiment apprendre, mais ce sera aussi un jeu d’enfant pour les former. Comme toute race de chien, le caniche nécessite de l’exercice afin d’être en mesure de libérer toute l’énergie emmagasinée. Cependant, il ne supporte pas les exercices intenses en raison de ses membres plus petits. En règle générale, 45 à 60 minutes d’exercice par jour sont recommandées. Il peut se blesser si vous l’amenez à s’exercer plus longtemps. Pour les exercices, cela comprend des promenades et du temps de jeu.

Le renforcement positif va prendre un long chemin lors de la formation de tout chien (il est la méthode de formation la plus réussie). Rien de tel que des friandises ou des jouets pour transformer n’importe quelle race de chien en un fidèle ami. En raison de leur intelligence élevée, ils ont également besoin de niveaux accrus de stimulation mentale. Mettez un point d’honneur à faire jouer votre chien. Faites-les faire des excursions d’une journée dans la mesure du possible.

Les exigences alimentaires et diététiques

Comme toute petite race de chien, les caniches ont besoin d’une plus petite quantité de nourriture chaque jour. Idéalement, vous devriez diviser les aliments en deux repas par jour. Comme il s’agit d’une petite race, il est recommandé de leur donner un régime à croquettes sèches de haute qualité spécialement adapté à leur race. Cela permettra de vous assurer que votre chien bénéficie des nutriments nécessaires (protéines, matières grasses et en glucides).