Le chien est une créature fidèle dont la proximité procure beaucoup de joies. Il faut cependant de la patience pour qu’il exprime son plein potentiel. Dès lors que dresser son chien devient une priorité pour qui veut faire en faire un allié sûr. Petit tour d’horizon sur les techniques de dressage du cane corso.

Origines et particularités du cane corso

Le cane corso ou cane corso italiano est un chien massif de type molosse. Il tire ses origines de la Rome antique et des combats d’arène de l’époque. Contrairement aux apparences, le cane corso est calme et doux. Son espérance de vie est estimée à 12 ans et avec un bon suivi médical, il restera en bonne santé. Son alimentation se base sur les croquettes pour chiens de bonne qualité ou sur des préparations domestiques.

La socialisation

Afin de fixer des limites au cane corso, il est recommandé d’associer chaque interdiction à un geste ou à un ordre précis. La tonalité de votre voix est importante. Ce chien d’une puissance rare a besoin de canaliser son énergie débordante. Offrez-lui de longues promenades dans le voisinage. Montrez votre mécontentement et ignorez-le quelque temps lorsqu’il se comporte mal. L’isolement, contrairement aux réactions violentes, a la capacité de faire comprendre au chien qu’il est dans l’erreur. Attention tout de même à ne pas en faire trop. S’il se sent abandonné, il n’en ressortira que de la tristesse. Soyez présents pour votre cane corso !

Les besoins du cane corso

L’éducation d’un cane corso n’échappe pas aux règles générales du dressage. En effet, il faudra le mettre en confiance et lui montrer de l’affection. En outre, le Cane Corso a tendance à faire ses besoins un peu partout dans la maison. Il faudra donc lui apprendre à se limiter à un espace précis. Pour y arriver, son maître devra étudier sa routine et l’amener progressivement à changer ce trait de caractère. Le cane corso s’habituera ainsi à l’endroit choisi pour lui.

Les récompenses et les exercices pour stimuler ses réflexes

De plus, vous devez montrer à votre chien que vous êtes fier de lui. Cela passe par des caresses et des récompenses lorsqu’il observe une directive. De même, ne vous étonnez pas si votre chien ne maîtrise pas le « ramasser de balle » au premier essai. Il a besoin d’une routine d’apprentissage qui passe par la répétition des mouvements. À l’instar de l’enfant qui apprend à marcher, le cane corso doit être guidé dans son élan. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est plus facile d’élever un chiot qu’un chien adulte.