Le Bouledogue français est une magnifique race de chien très affectueux et idéal comme animal de compagnie. Si vous désirez profiter pleinement d’un Bouledogue français, vous devez respecter quelques critères aussi bien pour son éducation que pour son dressage. Retrouvez dans cet article quelques conseils pour mieux éduquer et dresser votre Bouledogue français.

L’alimentation du bouledogue français

Les Bouledogues ont peut-être l’air petit, mais ce sont des chiens très résistants. Étant bien musclés, vous devez leur fournir une alimentation riche en leur évitant les céréales. Lorsqu’ils sont en période de croissance, vous pouvez les nourrir comme bon vous semble. En ce qui concerne les adultes, la quantité journalière de croquettes se situe autour de 200 grammes. Si votre bouledogue est bien âgé ; c’est-à-dire entre 8 et 10 ans, l’idéal est de leur offrir une quantité de nourritures moins riches.

La socialisation du Bouledogue français

De 3 à 12 semaines après sa naissance, le Bouledogue français construit une base de données qu’il utilisera comme repère tout au long de sa vie. Il est donc conseillé de le soumettre à diverses expériences aussi bien avec d’autres chiens qu’avec d’autres types animaux, et ce, de façon régulière et répétitive.

Très sociable, le Bouledogue français aime la présence des enfants et ne fait preuve d’aucun comportement désagréable face aux inconnus. Avec le temps, il pourrait se sentir très à l’aise avec des animaux issus d’autres espèces, il suffit de le lui apprendre dès le bas âge. Pour mieux réussir cette socialisation, vous pouvez l’habituer à l’ambiance de la ville afin qu’il vive de nombreuses réalités telles que les sons produits par des voitures, les métros, sirènes et autres.

Conseils de dressage

Dresser un Bouledogue nécessite différentes étapes à suivre. Ainsi, vous devez :

  • L’entraîner pour faire ses besoins à l’endroit idéal : si vous avez un endroit spécialement dédié, n’hésitez pas à l’y conduire souvent pour ses besoins. Faites attention aux différents signes qu’il présente.
  • Lui apprendre à rester dans une cage : faites le choix d’une grande cage pour qu’il se sente vraiment à l’aise. Faites-lui aussi la présentation de sa cage et apprenez-lui à y dormir. Veiller à ce que la cage soit installée dans un endroit calme pour qu’il ne soit pas gêné.
  • Lui apprendre les commandes vocales : offrez-lui 3 à 5 sessions courtes pendant une période de 5 minutes chacune. Commencez surtout par les commandes « non » ou « stop ». S’il tente d’exercer une action digérable, essayez de le tapoter délicatement en disant « non » ou « stop ».