Le boston terrier est un chien intelligent et très dynamique. Une fois dressé, il devient ce fidèle compagnon prêt à vous suivre dans toutes vos aventures. Cependant, outre un entretien minutieux et énormément d’amour, le Boston terrier a besoin d’être compris pour s’épanouir totalement. Retour sur cette adorable boule de poils.

Un environnement idéal pour le Boston terrier

Le boston terrier, encore connu comme le terrier de Boston ou le « American gentleman », est un chien de petite taille aux oreilles pointues. Son pelage est noir parsemé de blanc ou vice-versa. Il a le poil court. Il est facile à dresser, mais pour cela, il a besoin de se retrouver dans un environnement accueillant.
Le terrier de Boston est capable de passer du temps dans une cage. Il n’a pas besoin de grands espaces, car la seule présence de son maître suffit à faire son bonheur. Mais il faut considérer la cage du Boston terrier comme une véritable maison. Elle doit être propre et accueillante afin qu’il s’y habitue facilement et se sente à l’aise. Il convient également d’aménager un espace pour les besoins du terrier puis de l’y habituer.

Le Boston terrier se caractérise par sa grande intelligence et son sens de l’attachement. Très sensible, il pourra facilement vous obéir lorsque vous lui montrez de l’attention. Il faut prendre son temps et lui apprendre avec soin, étape par étape. Bientôt, votre fidèle compagnon pourra vous rapporter la balle de tennis. Par ailleurs, il vous faudra passer du temps avec le terrier pour qu’il se familiarise avec votre voix et vos habitudes. Faîtes de longues promenades ensemble dans le quartier ou dans la cour de votre maison, il va adorer.

Quelques techniques pour dresser un boston terrier

L’éducation du terrier de Boston est une entreprise passionnante. Intelligent et intuitif, ce chien assimile les ordres de son maître avec le temps. Une technique de dressage consiste à récompenser le chien lorsqu’il exécute correctement une consigne. Une friandise lorsqu’il retourne dans sa cage au bon moment, un discours d’encouragement quand il fait ses besoins au bon endroit et vous êtes sûrs qu’il prendra le bon pli.

Il convient également d’associer l’ordre avec des mots précis et des gestes clairs. Le mot-clé « cage » associé à un geste de la main devrait suffire pour que le boston terrier rejoigne sa joyeuse demeure. Une autre astuce réside dans le timbre de la voix. En effet, le boston terrier apprendra plus vite s’il ressent de la confiance lorsque vous lui parlez. Choisissez donc vos mots avec soin. Soyez patient avec votre terrier et il vous le rendra au-delà de vos espérances.