Le Berger belge est une race de chien provenant de la Belgique. On rencontre généralement 4 races : le Tervueren, le Groenendael, le Laekenois et le Malinois. Il est utile à plusieurs tâches. Il peut servir d’animal de défense comme de garde, mais aussi d’animal de compagnie. Cela implique des séances d’entraînement répétées. Pour réussir à dresser le Berger belge, il faut s’y prendre très tôt. En effet, comme tout animal de son espèce, le Berger belge a des comportements agressifs innés. Il faut l’adopter dès son plus jeune âge afin de l’éduquer efficacement pour avoir de résultats satisfaisants.

La socialisation

C’est une étape très importante. Il faut commencer tôt à familiariser le berger belge à toute la famille. Si vous avez la chance de l’adopter à son jeune âge (ce qui est recommandé), éduquez-le en sorte qu’il devienne l’ami de la famille. Les premiers jours dans un foyer d’accueil sont importants pour un chiot. Chaque membre de la famille doit lui accorder une attention particulière. Vous pouvez initier par exemple les programmes suivants :

  • Partir en promenade avec votre chiot à la plage ou au parc. Pourquoi pas l’embarquer dans la voiture avec toute la famille pour une course au supermarché ou dans les rues voisines ? L’objectif, c’est de l’habituer à rencontrer des étrangers.
  • Inviter vos amis ou connaissances dans votre maison pour l’habituer aux personnes étrangères.

L’obéissance au maître

Tout en faisant preuve de gentillesse avec votre chiot, vous devez lui apprendre à obéir à vos ordres. Commencez par les commandements basiques en lui apprenant à rester sur place ou tranquille quand il se montre très turbulent. Employez les termes comme : « Assis ! », « Couché », « Debout » selon le cas. Toutefois, ne vous montrez pas agressif avec le chiot. Les comportements que vous manifestez contre lui influenceront sa personnalité. Montrez-vous patient quand il ne se comporte pas comme il faut.