Le berger australien est un chien bien connu. Cette race de chien présente des caractéristiques précises qui le distinguent des autres chiens. Pour que le berger australien ne constitue pas une source de troubles aussi bien pour son propriétaire que son entourage, il faut assurer son dressage et bien l’éduquer.
Description du berger australien
Généralement utilisé dans les fermes par des bergers, il s’agit d’un chien spécialement doué pour accompagner les troupeaux. Le berger australien est aussi un compagnon fidèle, joueur et très apprécié en France. Si beaucoup de ménages français l’adoptent, c’est parce qu’il s’adapte facilement à sa famille d’accueil pourvu qu’il se sente à l’aise.
L’éducation du berger australien par la socialisation
Pour être sûr de faire d’un berger australien le compagnon idéal, il faut, dès son arrivée à la maison, commencer par le dressage. Cela passe par la socialisation avec les autres animaux puis avec le monde extérieur.
Socialiser un berger australien avec les autres races
En premier, il faut que votre chien s’adapte à la présence d’autres animaux parce qu’il a tendance à être un peu trop protecteur. Pour que votre berger australien s’habitue aux autres chiens, il faut qu’il cohabite avec eux, qu’ils soient de petits ou de grands gabarits. Cette cohabitation doit se faire dès son intégration dans sa famille d’accueil. Pour éviter d’éveiller son instinct de berger, il faut le laisser en compagnie des autres animaux tels que les chats, les coqs, les brebis… Pour finir, il faut que votre animal se montre aimable envers vos invités. Pour cela, il faut chercher à l’habituer à la présence d’autres personnes étrangères.
Le socialiser avec le milieu extérieur
En général, les bergers australiens ont l’habitude de se montrer instinctifs face aux bruits extérieurs. Il est donc important de le conduire au milieu d’une foule, à la mer ou encore le familiariser aux bruits des machines électroménagères et autres. Au départ, il ne faut pas aller trop loin dans la socialisation du berger australien. Vous pouvez commencer par des balades en voiture, des séances de jeu dans un parc par exemple.
Comprendre les besoins d’un berger australien
Votre chien a besoin d’être protégé. Il serait donc avantageux de connaître tous les détails nécessaires sur le berger australien. Vous devez lui apporter tous les soins nécessaires. En particulier, il s’agit d’un animal qui déborde d’énergie et très actif pour le travail. Il est donc nécessaire de lui offrir toute l’attention possible. À la base, il faut assurer le repas de votre compagnon, sortez-le et laissez-le se divertir.