Apprendre à un chien à renoncer peut parfois être difficile, surtout si vous avez un chien ayant un tempérament têtu et obstiné. Toutefois, cet apprentissage n’est pas impossible. En effet, il existe des manières amusantes et ludiques pour le faire. Explications dans cet article.
Pourquoi devez-vous apprendre à votre chien à renoncer ?
L’apprentissage du renoncement à son chien est une façon de le contrôler en évitant les mauvais comportements. C’est également un moyen pour apprendre à votre chien à gérer ses frustrations.
En effet, un chien qui sait renoncer est un chien qui sait les limites et saura ainsi mieux gérer ses frustrations. D’autre part, apprendre à votre chien à renoncer c’est lui apprendre à se contrôler. Il pourra ainsi mieux gérer ses émotions et retrouver rapidement un état émotionnel stable.
Il faut savoir qu’en sachant gérer ses émotions, votre chien s’intègre plus facilement dans l’environnement où il vit, en cohabitant mieux avec son entourage.
Les différents exercices pour apprendre à votre chien à renoncer
L’exercice du « Tu laisses »
Le but de cet exercice est d’apprendre à votre chien à renoncer à quelque chose pour revenir vers vous.
Dans un premier temps, vous devez vous munir d’un jouet ou d’une friandise, mais assurez-vous que ce soit un objet que votre chien apprécie. Mettez votre chien en position assise en face de vous. Dites simplement « tu laisses » et donnez la friandise ou le jouet à votre chien. Le but ici est de faire assimiler l’ordre « tu laisses » à une récompense.
Vous devez répéter cette étape pendant plusieurs séances jusqu’à ce que le conditionnement soit complètement acquis par votre chien.
Dans l’étape suivante, cachez la friandise dans l’une de vos mains et présentez-lui un jouet ou un objet avec l’autre main en disant « tu laisses ». Si votre chien s’intéresse quelques secondes à l’objet et s’en détourne quand il entend l’ordre « tu laisses », récompensez-le chaleureusement.
L’exercice du « on/off »
Le but de cet exercice est d’apprendre à votre chien à renoncer immédiatement au cours d’une action qu’il a déjà entreprise.
Pour ce faire, munissez-vous d’une friandise et d’un jouet comme une balle reliée à une ficelle ou une corde à nœuds. Placez votre chien en position assise en face de vous. Présentez-lui le jouet mais ne lui permettez pas de l’attraper. S’il essaie de l’attraper, remettez-le à sa place et reculez de quelques pas.
Penchez-vous ensuite légèrement votre chien et invitez-le à attraper le jouet. Jouez avec votre chien en tenant le jouet près du sol et en effectuant des mouvements de droite à gauche. Mais, avant que votre chien ne soit trop excité par le jeu, redressez-vous et dites fermement « tu lâches » ! Ne jouez plus et restez immobile. Votre chien doit détecter la différence dans votre attitude. Si votre chien lâche le jouet et se calme, récompensez-le. Reprenez ensuite à l’étape où vous jouez avec lui.
Cet exercice nécessite beaucoup de patience. Ne perdez pas courage si votre chien ne lâche pas dès la première fois, répétez l’exercice autant que nécessaire. Pour que votre chien fasse des progrès, il faut qu’il comprenne que pour gagner une friandise, il faut qu’il renonce au jouet.