Si le fait de mordiller tout ce qui se trouve sur son passage est normal pour un chiot, ce comportement a besoin d’être contrôlé au risque de devenir problématique. En effet, il peut arriver que ce comportement s’estompe avec le temps, mais il peut également arriver qu’un chien adulte ne sache pas se contrôler et peut ainsi mordre et blesser une personne sans le vouloir. Comment alors apprendre à un chiot à ne pas mordre ?
Conseil n°1 : Imitez l’attitude des chiens entre eux
La méthode qu’on appelle apprentissage de la morsure inhibée est une des meilleures méthodes pour apprendre à un chiot à ne pas mordre. Le concept se résume par : « je mords trop fort, je suis exclu du groupe ». C’est l’attitude de la mère chienne dans les premières semaines de vie des chiots. Ne supportant pas l’ignorance, le chiot évitera de recommencer de peur d’être exclu. Concrètement, au moment où votre chiot vous mord, émettez un son comme « aie ! » ou « héhé ! ». Ensuite, ignorez-le complètement. Ne le regardez pas, ne lui parlez pas et ne le touchez pas. S’il insiste, détournez-vous de lui en allant dans une autre pièce. S’il continue à vous suivre pour vous « mordre », donnez-lui un ordre de retour au calme comme le « au panier ». Quand il se calme et renonce à ses mordillements, récompensez-le.
Conseil n°2 : Soyez cohérent
Dans l’éducation d’un chiot, il vous faut être cohérent. Toutefois, non seulement vous, mais également l’entourage du chiot. Si certains membres de la famille acceptent que votre chiot les mordille alors que d’autres refusent, il va être confus. Demandez donc à toute la famille d’agir de la même manière quand votre chiot les mord. L’incohérence dans l’éducation de votre chiot peut renforcer ses mauvais comportements.
Conseil n°3 : Des rencontres avec des chiens équilibrés
Un autre moyen efficace pour apprendre à votre chiot à contrôler ses morsures est de lui faire rencontrer des chiens adultes équilibrés. Ces derniers sauront le remettre à sa place durant ses débordements. Il est très important que le chien adulte qu’il rencontre soit vraiment équilibré et qu’il soit habitué aux acharnements du chiot. Il est également important que la rencontre soit une expérience positive pour votre chiot.
Conseil n°4 : Initiez les contacts avec votre chiot
Il est important que votre chiot sache dès son plus jeune âge que c’est vous qui décidez des moments de jeu, des moments des repas ou encore des moments des caresses. De cette manière, il apprendra à gérer ses frustrations en apprenant que « renoncer c’est gagner ». Si votre chiot vient vers vous pour quémander une caresse ou pour jouer, il est important que vous ne lui répondiez pas tout de suite. Pour ce faire, tournez-lui le dos et ne lui prêtez aucune attention. Quand il sera passé à autre chose, appelez-le et proposez-lui une activité. Si l’initiative de commencer une activité doit être la vôtre, l’initiative de terminer cette activité doit également venir de vous. C’est à vous de décider quand une activité doit commencer, comment elle doit se dérouler, où elle doit se dérouler et quand elle doit se terminer. En agissant ainsi, vous apprenez à votre chiot à contrôler et à gérer ses impulsions de mordillement.