age-dresser-chien

A quel âge pouvons-nous dresser un chien : pourquoi le dresser ?

Vous faites partie de ces personnes qui ont toujours rêvé de pouvoir posséder un chien, n’est-ce pas ? Et maintenant que vous avez enfin pu devenir l’heureux maître de l’un de ces petits animaux tout poilus, vous réalisez que vous n’avez pas d’expérience avec les animaux et que vous ne savez pas trop comment faire pour l’élever ; vous ignorez comment vous y prendre pour le dresser et surtout à quel âge devriez-vous commencer à penser au dressage. C’est donc pour cela que nous allons voir ensemble comment vous devez vous y prendre et à quel moment.

Pourquoi devriez-vous dresser votre chien ?

L’une des choses les plus importantes et primordiales à faire quand on devient propriétaire d’un chien, c’est de faire en sorte de bien l’éduquer et de le dresser, car un animal peut vite basculer et n’en faire qu’à sa tête en vous désobéissant. Cela peut vite devenir un problème car un chien qui n’a pas reçu le bon dressage peut vite devenir turbulent voir même violent, ce qui en fera un danger pour vous et pour votre entourage. C’est pour cela qu’il doit à tout prix être dressé afin d’imposer une autorité sur votre animal et qu’il comprenne que les ordres viennent de vous et vous seul, et qu’il doit vous obéir et vous respecter. Il faut donc essayer de trouver les méthodes les plus adaptées pour votre animal et surtout ne jamais négliger cette partie de son éducation.

A quel âge doit-on commencer à dresser son chien ?

Vous pouvez commencer à dresser votre animal à tout moment, cependant les résultats ne sont pas les mêmes selon l’âge de votre chien au moment où vous avez commencé le dressage. En effet l’âge idéal est de loin l’âge enfant (ses premiers mois) car c’est à cette période que les chiens sont le plus susceptibles d’apprendre, de vous obéir et de faire de votre dressage leur mode de vie, contrairement à un chien plus âgé qui s’est déjà habitué à sa façon de faire les choses et qui s’est déjà fait son propre mode de vie qu’il sera très difficile de changer.

Mais avant toute chose, vous devez également savoir que tous les chiens ne peuvent pas être éduqués de la même façon, évidemment certaines choses essentielles ne changent pas mais beaucoup de détails peuvent varier et cela dépend de la race de votre chien mais aussi de son caractère.

Certaines races de chiens sont plus intelligentes que d’autres et sont plus aptes à être dressées facilement et à recevoir l’information rapidement, contrairement à d’autres races qui seront plus têtues et pénibles à éduquer et à élever que ça soit par leur manque de concentration ou juste par caprice.

Evidemment même le caractère joue son rôle ; certains chiens seront volontaires et attentifs à vos instructions, tandis que d’autres ne feront même pas attention à vous ou seront trop fières pour vous laisser les dresser convenablement. C’est donc à vous de choisir la méthode qui ira le mieux à votre animal à fin de faire ne sorte qu’il soit dressé dans les meilleures conditions et le plus rapidement.

age-dresser-chien

Quelles sont les petites astuces qui pourront vous aider à dresser votre chien ?

Vous pouvez améliorer la qualité du dressage en développant plus d’affinités entre vous et votre animal et pour ce faire vous pouvez :

  • Traitez-le comme un membre de la famille pour l’aider à s’épanouir.
  • Soyez affectueux avec lui, prenez le dans vos bras et caressez le pour gagner sa confiance et pour vous faire aimer et obéir.
  • Complimentez-le et offrez-lui une friandise lorsqu’il fait quelque chose de bien et criez-lui dessus lorsqu’il fait une bêtise pour qu’il sache différencier le bien et le mal.
  • Ne faites pas de trop longues sessions de dressage pour que votre animal de s’en lace pas vite ; un quart d’heure peut être largement suffisant.