concours-chien

Les concours de dressage en France : c’est quoi un concours de dressage ?

Pour réussir un concours de dressage de chien, l’éducation du chien est très importante, car c’est en lui enseignant l’obéissance que vous pourrez avoir le contrôle sur lui lors des différentes activités des concours de dressage. Cependant la complicité entre le maître et son chien est la base, mais encore le chien doit être volontaire, rapide, et capable de se dominer. Il existe plusieurs concours de dressage de chien par race ou pas qui permettent d’évaluer l’aptitude et la compétence de votre chien.

C’est quoi un concours de dressage de chien.

Le concours de dressage de chien est une épreuve qui consiste à montrer les qualités du chien, les concours peuvent être pour toutes les races, ou pour une seule race spécifique.

Les types d’épreuves dans un concours de dressage

Il y a différents types d’épreuves

L’agilité

Dans cette épreuve le chien doit franchir des obstacles, qui ont été mis par les juges comme murs, passerelles, tunnels…etc. Et cela avec les directives de son maître.

Le jumping

Le parcours est généralement composé d’un slalom, d’obstacle de saut, de tunnels. Pour ce concours Il existe quatre catégories de chiens :

  • Catégorie A : les chiens de moins de 37 cm au garrot, le saut est de 35 cm de hauteur.
  • Catégorie B : pour les chiens qui sont entre 37 à 47 cm au garrot, pour une hauteur de saut de 45 cm.
  • Catégorie C : pour les chiens de plus de 47 cm au garrot, pour une hauteur de saut de 60 cm.
  • Catégorie D pour les chiens molossoides…pour une hauteur de saut de 45 cm.

Les concours d’obéissance

Ces concours sont réservé aux chiens de races reconnues par la société centrale canine. Ils font plusieurs activités pour juger l’obéissance du chien comme suite au pied, absence «coucher»ou «assise», rappel, saut de haie.

Les concours de ring

Le ring se fait dans un terrain clos d’où le nom du concours, c’est l’un des plus anciens concours qui comporte des épreuves d’obéissance, de sauts, et de mordant.

Les concours pour les chiens de chasse

Destiné aux chiens courants, terriers.. pour chaque race il y a des épreuves différentes par exemple pour les chiens courants il y a des concours de meutes et des concours individuels…etc.

Les concours pour les chiens de berger

Des championnats de France sont organisés pour les chiens bergers pour démontrer leur savoir faire.

Les concours pour les chiens de traîneau

Ces concours sont spectaculaires, l’attelage est composé des chiens, le traîneau, et le musher celui qui conduit le traîneau. Pour chaque course il existe plusieurs catégories selon l’âge du musher et le nombre de chiens. Les courses doivent être évidement sur des pistes de neige et en France la course la plus réputée est la grande Odyssée.

Le pistage français

Dans cet épreuve qui est pratiquée à l’extérieur le chien doit pister et trouver plusieurs objets qu’il doit ramener à son maître. Elle comprend 6 catégories, Les 3 premières catégories A, B, C sont des pistages libres.

  • La catégorie TL Trait limier.
  • La catégorie PF piste froide.
  • La catégorie TLS trait limier sélectif.

Ces trois dernières catégories le chien est tenue en longe par son maître.

Les prix des concours de dressages canins

Il sera attribué pour chaque chien un carton selon ses résultats

  • Le carton rouge pour mention de l’excellence.
  • Le carton bleu pour la mention très bon.
  • Le carton vert pour la mention bon.
  • Le carton jaune pour la mention assez bon.

Ainsi le premier prix reçoit un certificat d’aptitude de championnat (CACS), et cela lui permettra d’accéder au statut de champion de France de conformité au standard ( CHCS).

Les concours de dressage sont basés sur l’obéissance du chien à son maître, les compétences et les aptitudes physique du chien. Ils sont jugés par des juges professionnels, et obtiennent des récompenses au cours des concours.